Castellas de Bouquet





Présentation


La plus ancienne mention du nom de Bouquet que nous ayons remonte à 1156 : "castrum de Bocheto" ( latinisation administrative de Bouquet), dans un acte par lequel le roi de France Louis VI le jeune cédait un certain nombre de villes ( au sens étymologique, nous pouvons traduire par ensembles de mas) et castra (pluriel de castrum) du nord de l'Uzège , référence reprise semble-t-il, vu la date, par Don Vayssette, Histoire du Languedoc et rapportée par Genner-Durand, Dictionnaire Toponymique et historique du département du Gard. Le terme de castrum laisse entendre qu'il s'agit d'abord d'un ouvrage a vocation défensive, qui par la suite allait devenir castellum habité.

De fait pendant toute l'époque féodale, a 1'occasion de reconnaissances rituelles entraînées par les successions seigneuriales, hommages ou ventes, le nom du Château de Bouquet apparait régulièrement.




On distingue deux phases : une phase assez complexes de co-seigneuries, les Seigneurs supérieurs étant le Vicomte et l'Evêque d'Uzès attribuant le Château et partageant les fiefs entre un certain nombre de chevaliers charges de les défendre. Donnons un seul exemple : le 18 septembre 1357 Guillaume d'Allègre est écuyer coseigneur de Bouquet et il reconnait tenir en fief la sixième partie de toute la juridiction et la mayre de la sixième partie au canton du dit château de Bouquet, indivis avec Jourdan de Bouquet, qu'il tient de l'Evêque et du Vicomte d'Uzès...

Dans une seconde phase, une famille seigneuriale unique s'impose, celle des BARJAC-ROCHEGUDE qui vont dominer la région pendant près de 4 siècles. Aux XVIeme siècle, ils sont seigneurs de Bouquet, Vacquières et Euzet, leurs successeurs seront aussi Seigneurs de Mons par alliance et résideront au château de ce village.



Plus d'informations:



Situer












Idée de randonnée



  • Castellas de Bouquet
    • Modéré / Facile.
    • 7km.
    • Dénivelé 370m.
    • Durée: 3h.

En partant du village du Bouquet, découvrez le paysage de cette contrée. Profitez de la vue et de la visite du château.







 - Téléchargez le fichier GoogleEarth

 - Téléchargez le fichier GPX




Sources :

Merci à l'Association de Castellas de Bouqet : http://castellasdebouquet.e-monsite.com

ċ
Bouquet.gpx
(1k)
Nicolas Brochot,
3 nov. 2013 à 12:36
ċ
Castellas de Bouquet.kml
(3k)
Gamela Nostra,
1 déc. 2013 à 11:47