Château d' Espeyran





Présentation




Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le château, entièrement meublé, possède un patrimoine équestre remarquable.

Situé à 5 km de la ville, le site d’Espeyran existe depuis le VIe siècle avant JC. 
Au moyen-âge, il fut la résidence d’été des abbés de Saint-Gilles et au XIXe devînt un château résidentiel niché dans un parc de 13 ha. 
Le château a conservé son mobilier d’origine et les écuries abritent plusieurs exemplaires de voitures hippomobiles classées Monuments Historiques. 




Histoire :

Le Domaine d'Espeyran témoigne d'une longue histoire liée, dès le Haut Moyen Age à la célèbre Abbaye de Saint Gilles. Terres agricoles, bois et étangs aux limites de la Costière de Nîmes et de la Petite Camargue, constituaient une source de revenus importante pour les moines, sous l'Ancien Régime. Vouées à l'agriculture, à l'élevage et à la chasse, elles entouraient un prieuré devenu quelques siècles plus tard, un havre de paix et de repos, en relation avec le monastère cistercien.




Après la Révolution, le "château" et le domaine agricole furent vendus en trois lots comme bien national, à la famille Sabatier, qui le transforma au milieu du XIXè siècle en une prestigieuse résidence d'été. Frédéric Sabatier y investit une partie importante de sa fortune. Le grand parc paysager fut créé vers 1840, puis remanié vers 1880. Riches négociants et propriétaires fonciers, "gentlemen farmers" et éleveurs de chevaux, quatre générations feront de ce lieu superbe un domaine rivalisant avec les châteaux d'Avignon (Saintes Maries de la Mer), du Teillan (Aimargues), de Montcalm ou de Vergèze . 



Un parc paysager :

En 1963, la famille Sabatier lègua le domaine d'Espeyran à l'Etat qui le plaça rapidement sous la tutelle du Ministère de la Culture (Archives de France). Aujourd'hui le Domaine d'Espeyran est le plus important site de conservation de microfilms et d'images numériques du réseau national et territorial des Archives de France. Un vaste programme de restauration du château et du parc est engagé depuis 2006. 
D'une superficie totale de 13 ha environ, le parc, écrin superbe du château, demeure un ensemble paysager de grande qualité. Un plan de restauration et de renouvellement des plantations est en cours de réalisation. L'inventaire botanique a permis notamment de révéler une grande diversité des essences basée sur des espèces spontanées et des plantations historiques.


Particularité :

Propriété de l’état depuis 1963, il est avant tout le plus important site de conservation de microfilms et d’images numériques des Archives de France.




Situer








Visiter




Le domaine est ouvert ponctuellement dans l’année.
Se renseigner à l’Office de Tourisme.

  • Adresse internet pour informations :
Le château d’Espeyran/Archives de France
30800 Saint-Gilles
Tél : +33 (0)4 66 87 30 09




Idée de randonnée



  • Autour du marais de Cougourlier
    • Modéré.
    • 17km.
    • Dénivelé 15m.
    • Durée: 6h.







 - Téléchargez le fichier GoogleEarth

 - Téléchargez le fichier GPX






ċ
Saint-Gilles - Autour du marais de cougourlier.kml
(3k)
Gamela Nostra,
1 déc. 2013 à 12:21
ċ
autour du marais de cougourlier.gpx
(2k)
Nicolas Brochot,
24 nov. 2013 à 13:59