Château de Beaucaire







Présentation




La ville de Beaucaire, qui a connu de nombreux troubles durant le haut Moyen-Age avec les invasions successives des Wisigoths, des Burgondes (aux V-Vième siècles) et des Sarrasins au VIIème siècles, se voit doter à cette période d’un premier rempart de protection. 
Inféodée aux comtes de Toulouse, la ville de Beaucaire se voit doter au XIIème siècle d’un château imposant, qui resiste en 1216 à un siège mené par les barons du Nord commandés par Simon de Montfort dans le cadre de la « croisade des Albigeois ». 
Au milieu du XIIIème siècle, Saint Louis en fait une sénéchaussée royale, remplaçant l’autorité des comtes de Toulouse, désormais déchus, sur la ville.




Du château de Beaucaire, il ne reste que quatre structures en élévation, le reste étant en état de ruine plus ou moins bien entretenues. 
Parmi ces bâtiments encore debouts, la principale particularité du château de Beaucaire est sa tour principale, ou donjon, qui n’est ni carrée ni ronde mais de section triangulaire, ce qui est très rare. 
Se dressent également une tour ronde, certainement plus tardive et ajoutée par la suite au château, ainsi qu’une « tour-porte » cantonnée d’une chapelle romane et un châtelet d’entrée, sorte de renforcement défensif d’une entrée principale d’un château, également appelée pont-levis. 
Les fouilles révèlent sans cesse de nouvelles parties d’un château très complexe et encore en partie à découvrir. 




La château de Beaucaire avait une importance capitale au Moyen-Age car il controlait le Rhône, et donc la circulation fluviale, mais aussi la traversée du fleuve. En effet, le château de Tarascon qui lui fait face est bien plus tardif, et ne viendra prendre le relai de la domination du Rhône qu’à la fin du Xvème siècle.





Situer








Visiter




Les visites découvertes du Château de Beaucaire se font les jeudis 11 et 25 juillet, et 29 août à 10h00.

Les journée médiévales sont Dimanche 16 juin : avant-première gratuite !
Les mercredis 3, 10, 17, 24 et 31 juillet ; 7, 14, 21 et 28 août 2013.




Idée de randonnée



Pour visiter Beaucaire, vous pouvez vous rendre directement à l'Office du tourisme.

Vous pourrez trouver des informations suplémentaires en suivant le lien suivant:

A découvrir également: Si Beaucaire m'était contée...