Château de Ferreyroles





Présentation




Le château de Ferreyroles situé sur la commune de Saint-Privat-de-Champclos, dans le nord du département du Gard, est un édifice féodal aujourd'hui en ruine.

Daté du  Xe et XIIe siècles. Construite sur un piton rocheux dominant un méandre des gorges de la Cèze, le château place forte au Moyen Âge avait pour vocation de protéger les Terres des Ducs de Banne et faisait office de poste avancéi. Le château semble avoir eu une petite enceinte défensive. Il s'articule sur trois à quatre niveaux plus un souterrain naturel faisant office de cave fraîche.




La place constitue une véritable forteresse avec d'un côté une falaise donnant sur une rivière et de l'autre une colline escarpée le rendent difficile d'accès. L'ouvrage compte encore de nombreuses archères et meurtrières très variées. 

La porte à l'entrée du donjon est en biais sans doute pour épouser la forme du rocher mais aussi pour défavoriser les attaquants.  L'escalier qui permet de monter dans les étages supérieurs et disposé lui aussi en travers et avec des marches irrégulières pour gêner l’adversaire dans sa progression.

La façade se compose d'un mur défensif en pierres de taille pour résister aux attaques au côté nord (côté colline) et d'un mur de petite maçonnerie moins résistant du côté opposé ; cette partie aujourd'hui affaissée abritait sans doute les logements. Une citerne est installée au centre du château (son enduit est encore étanche).





Au cours du siècle dernier, l'exploitation touristique des gorges (camps naturistes) a détruit un moulin antique en bas du chemin entre le château et la rivière.


Situer








Visiter




Afin de profiter au mieux de votre promenade:

Prévoyez de bonnes chaussures (bien qu'aménagé, le sentier reste difficile) et de quoi boire (le château se mérite et il n'y a pas encore de distributeur de boissons fraîches au pied du donjon…)

La forêt méditerranéenne est très inflammable, tout usage de feu est à proscrire.
Remportez vos reliefs de pique-nique, vous profiterez ainsi mieux du site la prochaine fois...

Soyez très prudents !





Idée de randonnée



Départ du parking du camping

  • Ruines de Ferreyroles
    • Facile/Modéré.
    • 4km7.
    • Dénivelé 225m.
    • Durée: 2h30.







 - Téléchargez le fichier GoogleEarth

 - Téléchargez le fichier GPX



ċ
Fereyrolle.gpx
(18k)
Gamela Nostra,
27 nov. 2013 à 12:54
ċ
Fereyrolle.kml
(160k)
Gamela Nostra,
1 déc. 2013 à 12:23