Château de la Roquette




Présentation



Le château de la Roquette (aussi connu, aujourd'hui, sous le nom de château de Viviourès) est situé sur le territoire de la commune de Rouet à 25 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, au-delà du pic Saint-Loup.

Le château occupe une situation allongée sur la crête méridionale surplombant de 200 m environ la vallée la séparant du pic Saint-Loup au sud, dominant le plateau de l’Hortus au nord.




La première mention connue du château date du XIIè siècle. 
Elles ont pour objet l’hommage pour le château de la Rouquette, fief du comte de Melgueil. Quelques actes reflètent la vie d’une petite communauté installée près du château.

Un essai sur le château par Lucien Bayrou est consultable en suivant ce lien: http://www.loupic.com/Essai-sur-le-chateau-de-la.html?lang=fr




Situer



A 30 minutes en voiture au Nord d'Alès.





Visiter




Le château se situe sur un terrain privé et le terrain n'est pas entretenue. Merci de ne pas y pénétrer sans autorisation.

Des chemins de randonnées entourent le château tout en restant assez éloignés.




Idée de randonnée




  • Château de la Roquette
    • Modéré / Facile.
    • 8km6.
    • Dénivelé 200m.
    • Durée: 3h.



Le point de départ de cette randonnée est le long de la D982. Un terre-plain permet de se garer. Prendre ensuite en direction de St Hippolyte du fort, et vous trouverez au bout de 100m, un chemin descendant sur la gauche.

Attention après la sortie du Vidourle. 1 km vont se faire en ligne droite en suivant un gazoduc enterré. Fiez-vous à ces bornes pour trouver votre chemin.





 - Téléchargez le fichier GoogleEarth

 - Téléchargez le fichier GPX



ċ
Roquette.gpx
(56k)
Nicolas Brochot,
3 nov. 2013 à 07:10
ċ
Roquette.kml
(6k)
Gamela Nostra,
1 déc. 2013 à 12:29