Château de Montalet




Présentation




Histoire :

Le château de Montalet a été construit au Moyen Âge sur un promontoire surplombant le vallée de la Cèze. Il culmine à 275 m en bordure de l'ancien village minier de Molières-sur-Cèze. On suppose qu’il servait de lieu de surveillance entre la voie Régordane et l’accès à la vallée de l’Ardèche.

Des actes en latin de 1199 et 1202 nous apprennent que les premiers occupants sont appelés Montalet. La deuxième dynastie établie en 1386 sont les Berard, connus pour avoir occupé des fonctions importantes, commandant des mousquetaires du roi, colonel de régiments, commandant de compagnies, chevalier et commandeur de l'ordre de Malte. Ils furent baron d'Alais et de Montalet.

Une restauration est active depuis 1984, et progresse régulièrement.


Architecture :

Les remparts du château étaient flanqués de sept tours. La forme au sol représente l’aile d’un oiseau. L’entrée dans le donjon se fait à travers une barbacane qui met l’assaillant plusieurs fois sous le feu des maîtres des lieux.

Sa superficie est très proche d’un hectare. Le partage de 1248 entre les frères Arnault et Bertrand de Montalet mentionne plusieurs habitations, tours, portes, chemin carrossable et conforte la présence d’un village dans l’enceinte du château.

Hélas le temps et les hommes ont mis à mal les constructions, il subsiste aujourd’hui la salle du seigneur (ses appartements), la salle à grains (la réserve du château), la salle d'honneur, la salle de réception (anciennement la salle de garde), le donjon et la citerne. 

Le château, son enceinte et l'habitat de Montalet sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 25 juillet 1997.





Les armes de BERARD seigneur de Montalet : 

D’ azur au demi vol d’argent ou de gueule au demi vol d’argent


La devise : "donec dent sidera sedem"  tant  que  les  cieux brilleront demeure.



Restauration : 

L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU CHÂTEAU DE MONTALET occupe par bail emphytéotique et restaure ce site inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.



Situer



Le château de Montalet est un château situé sur la commune de Molières-sur-Cèze, dans le département du Gard et en région Languedoc-Roussillon.




Visiter et ballade


    Le château est ouvert à la visite.

    Un sentier botanique et un sentier géologique, balisés, permettent d'y accéder : ils utilisent le PR7 du PDIPR (plan départemental des itinéraires de petites randonnées) du Gard.

    L'accès au château se fait aussi par Saint-Ambroix, à pied ou en VTT.

    Chaque été depuis 1995, une fête médiévale est organisée le deuxième dimanche d'août.



      Sources :