Château de Sommières




Présentation




Historique :

L'origine du château remonte probablement au Xe ou XIe siècle. Il a été bâti par la maison des Bermond, seigneurs d'Anduze et de Sauve.

Il tirait son importance stratégique de sa situation dominant le pont Tibère, pont romain franchissant le Vidourle.

Le château comprenait deux tours : la tour Bermonde au sud et la tour de Montlaur au nord, datant respectivement du début et de la fin du XIIIe siècle. Seule la tour Bermonde est intacte, la tour de Montlaur ayant été partiellement détruite lors du siège de la ville en 1573 puis au XIXe siècle.




Le château est désaffecté en 18091

Ses remparts, dégradés en plusieurs endroits, font l'objet dans les années 2004-2013 d'un programme de restauration mené par la Ville de Sommières avec le soutien de la DRAC, de la région Languedoc-Roussillon et du département français du Gard.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 septembre 20103.





Architecture :

La tour Bermonde

La tour Bermonde est un impressionnant donjon carré de 25 mètres de haut qui domine la ville et le pont Tibère... Elle compte 74 marches pour accéder au sommet. 
Édifiée en pierres de taille à bossage (pierres de taille avec partie centrale saillante et joints accentués), elle est percée de fines meurtrières surmontées chacune d'un arc monolithe et couronnée de créneaux.



Le rempart oriental

Le rempart oriental, en mauvais état et présentant des traces de réfection, porte à certains endroits des gargouilles en forme de canon qui évoquent celles qui ornent le beffroi de Sommières. Mais elles sont beaucoup plus simples que celles du beffroi, qui sont portées par des consoles en pierre, ou celles de la maison adjacente au beffroi, qui sont ornées de feuilles d'acanthe.

Situer



Le Château de Sommières se situe sur la commune de Sommières dans le département français du Gard et la région Languedoc-Roussillon.





Visiter



La tour Bermonde peut être visitée en juillet et août.

A certains moments, des vistes privées sont possibles. Se reseigner au près de l'Office de tourisme.



Idée de randonnée





Le circuit «Terres de Sommières» guide le visiteur à la recherche des richesses architecturales, historiques, traditionnelles et permet parfois d’appréhender de découvrir des aspects singuliers ou surprenants de la cité.


Quand il est possible, n'hésitez pas à pousser les portes d’entrée des grands hôtels particuliers pour admirer les cages d’escalier qui témoignent d’un passé extraordinairement chargé. Chaque siècle, chaque évènement, en laissant son empreinte heureuse ou douloureuse, a contribué à forger le caractère de la ville et des «Terres de Sommières».


Durée du circuit Prévoir 2 h 30 à 3 h pour bien profiter des lieux et des explications données par 17 panneaux bilingues illustrés de cartes postales anciennes, schémas et dessins. Les panneaux N°8, 10, 11,12 ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant 



Sources :

L'histoire du château de Sommières est plus complète à l'adresse suivante: