Notre mission première est culturelle

Présentés tout au long de la journée, ces ateliers permettent à tous de circuler dans le camp, s’arrêter, poser des questions. L'interaction avec le public y est primordiale, alors n'ayez craint, on ne mord pas ! (sauf quand on a très faim...) 



Parmi ces ateliers, nous pouvons compter :

  • Forge :
Cette année, la Compagnie s'est dotée d'une forge afin de s'équiper par ses propres moyens. Venez donc découvrir sur le camp cet art ancestral, vous émerveiller du talent de nos maîtres et vous amuser de l'apprentissage des assistants. Qui sait, peut être vous offriront-ils une bouterolle ou une fibule ? Ou des clous...

  • Atelier habillement :
C’est avec des poupées de chiffon que petits et grands pourront explorer la mode médiévale. Toucher, voir et comprendre en jouant à la poupée ! 

  • Atelier textile, couture et laine :
Le travail du textile et de la laine, industrie importante du moyen âge, est exposé ici. Travail et techniques seront dévoilées sur le tissage, la teinture, la couture... Les plus audacieux pourront même s’essayer à la création de cordons et bracelets !

  • Atelier architecture :
De la corde à 13 nœuds au nombre 12, les questions que l’on se pose sur ces bâtisseurs médiévaux trouveront réponses ici.

  • Atelier jeux : 
Joueurs de tous royaumes, approchez ! Ici, vous pourrez découvrir les jeux de nos ancêtres ! Et y jouer, bien sûr ! Mais prenez garde, ne l'ébruitez pas : les jeux ont été prohibés par notre bon roi Saint Louis...

  • Démonstrations de combats : 
Lances, épées, boucliers, dagues... Nos hommes d’armes ont plus d’un tour dans leurs sacs pour défaire leurs ennemis, et vont vous les montrer ! 
Venez assister à des batailles rangées épiques contre les Compagnies adverses, ou soutenir nos valeureux chevaliers lors de leurs duels en lice. 

  • Atelier d'Archerie : 
Archers et arbalétriers, cet art du combat à distance vous sera exposé. Venez mettre votre adresse à l'épreuve et défier nos franc-tireurs !

  • Atelier armes et armures :
Tout un râtelier rien que pour vous ! Nos fiers guerriers se feront une joie de vous montrer armes et protections diverses, piques, lances, vouges et haubergeons, et de vous expliquer leur fonctionnement et leurs origines.

  • Atelier hygiène et soins : 
Comment ça, on ne se lavait pas au Moyen Age ? Vous vous fourvoyez messire ! Nous prendriez-vous pour des malotrus ?
Et nous allons vous prouver que l’hygiène médiévale et les soins corporels n’ont rien à envier à votre époque !


  • Atelier cuisine : 
La Gamela Nostra, "Notre Gamelle", doit son nom et son renom à sa cuisine. Venez découvrir la gastronomie et l’art de la table médiéval ! Les gourmands seront conquis.
Gamela Nostra ! Batailles ripailles ! 


  • Atelier Croisades : 
Qu'elle soit Albigeoise ou en Terre Sainte, les Croisades n'auront plus de secrets pour les petits comme pour les grands curieux.

  • Adoubement et combats des enfants (épées en latex) : 
Vos jeunes bretteurs pourront venir prouver leurs valeurs sous l’œil de nos maîtres d'armes, et défaire nos vils mercenaires dans un combat épique. S'ils font preuve de bravoure et d'honneur, ils recevront un diplôme attestant leur titre de chevaliers nouvellement acquis ! 
 
  • Contes animés : 
Pour enfançons comme dames et seigneurs, un conteur vous ouvrira les portes des légendes médiévales… Mais, prenez gare ! Qui sait où s'arrête la légende ?